Technique

Comment sont fabriqués nos meubles? A quoi devez-vous vous attendre?

Tous nos meubles sont fabriqués artisanalement dans notre atelier à Montzen. Alors que les formes et les tailles diffèrent d'un modèle à l’autre, les matériaux utilisés sont toujours identiques:

1. Pour les parties en bois nous utilisons des bois européens massifs, majoritairement du chêne clair. Le choix du bois est défini par le style souhaité. Les modèles plus légers requièrent du bois sans noeuds, tandis que pour les modèles néo-rustiques nous recherchons spécialement du chêne plus sauvage afin d’accentuer le caractère demandé par ces modèles. 

2. Toutes les parties en bois sont ponçées et recouvertes de vernis polyuréthane à 2 composants de haute qualité qui les rend très résistants aux aggressions domestiques. Il n’y a pas besoin d’entretien spécial. Le dépoussiérage suffit. Si vous avez des tâches plus tenaces, une gomme ou un chiffon mouillé suffisent pour les enlever.

3. Les plateaux de tables sont soit en acier de 3mm thermolaqué, soit en panneaux HPL de 10 ou 12mm, majoritairement teinté dans la masse. Ils sont très résistants: des taches d’un verre de vin rouge renversé, même sec depuis plusieurs jours s’en va facilement. Vous pouvez les utiliser comme du mobilier de cuisine. Ils ne craignent pas un nettoyage à l’eau savonnée. Évitez cependant d'utiliser des produits abrasifs.

Bon à savoir

1. Le thermolaquage est une technique de revêtement et de finition des matériaux métalliques, comme l’acier ou l’aluminium. Pour ce faire, une peinture en poudre chargée en électricité statique est pulvérisée sur les pièces à peindre dans une cabine ventilée. Les particules de poudre viennent alors se déposer sur toute la surface et les recoins des pièces comme des aimants. À la suite de cette étape, les pièces poudrées sont passées dans un four à haute température (200 °C). Cette cuisson permet la polymérisation de la peinture. Le procédé de thermolaquage évite l'emploi de solvants et de composés chimiques nocifs, ce qui en fait une technique respectueuse de l'environnement et de la santé humaine.

2. C'est quoi des formes organiques? Le style organique s'inspire de l'architecture et du design organique qui consiste à construire des bâtiments et objets contemporains dont les formes sont plus proches de celles de la nature, en opposition à ce qui est artificiel. Il s'agit le plus souvent de formes rondes et asymétriques, formes parfois ludiques.